Terroir & Cépages

Spécificités du terroir : climat, sols, reliefs

L’appellation Madiran est organisée en 4 lignes de crêtes principales orientées Nord/Sud dont l’altitude varie de 180 à 300 m. Le tumulte des glaciers de l’Adour qui ont formé ces coteaux offrent une grande diversité de sols.

Diversité de sols que l’on retrouve sur chaque ilot de vignes « glanés » au fil de l’histoire du Domaine Damiens.

Img 7415 mLes sols limono graveleux, sur le coteau originel d’où proviennent nos cuvées « Tradition » en Madiran sur la partie haute et nos cuvées Ostara rosé et rouge sur les pieds de coteaux.

Les sols argilo graveleux sur le dernier coteau planté où sont récoltés en partie les Tannat pour nos « Saint Jean » et les Pacherenc doux.

Les sols argileux à grès calcaire sur le coteau voisin, également pour les « Saint Jean » et les assemblages « Tradition ».

Sur le coteau originel, sur une exposition Nord-Est, une parcelle de limons et « d’argiles blanches » donnent une singularité à nos Pacherenc secs.

La région bénéficie d’un climat océanique aux hivers doux et aux automnes chauds et secs.

Nous travaillons beaucoup sur le domaine à observer le comportemet du Tannat face au réchauffement climatique afin de lui faire passer au mieux l’examen de la transition climatique en adaptant nos pratiques.

Cépages cultivés

Img 8889mCépages rouges :

Tannat – Cabernet Franc – Cabernet Sauvignon

Img 20181027 103425 440Cépages blancs :

Petit Manseng et Gros Manseng